JULIA SUERO
création musicale sound design enseignement
Mon parcours musical est assez hybride et éclectique: je me suis initiée à la musique à l’âge de 10 ans au piano, puis au Centre d’études approfondies de la Musique Contemporaine (Buenos Aires) avec des études classiques au piano et composition musicale. Rapidement je me penche vers la création musicale (premières home-studio et écriture musicale) expérimentale.
A l’Université de Buenos Aires, entre 1998 et 2000 je fais des études en musicothérapie à l'Université de Buenos Aires. Arrivée en France en 2003, j’étudie la Musicologie avec un Master Recherche sur la Musique Improviséeà Aix-en-Provence. Dans ma recherche j’ai travaillé sur la musique de la contrebassiste Joëlle Léandre et la relation entre le langage improvisé et la matière sonore. Dans ma pratique je rejoins le Collectif de Musique Improvisée au GRIM, Marseille dirigé par Jean-Marc Montera participant à différents workshops (Rhys Chatham, Butch Morris).
En 2014, à La Rochelle, j’approfondis au Conservatoire et pendant 2 ans avec Patrick Ascione, la composition de musique électroacoustique.
Depuis 2009 je travaille sur la création musicale mêlant différents techniques et pratiques (improvisation, chanson, musique électronique et électroacoustique) au profil d’une recherche sur la matière sonore. Dans mon travail j'intègre la répétition des formes et des matières sonores, le plus souvent déformés, détournés, remaniés, asymétriques et libérés des contraintes formelles. La voix est souvent présente dans mes créations.
Mon travail se déploie principalement à travers des commandes et des collaborations artistiques pour le spectacle vivant avec des compagnies de danse, théâtre, cirque ou pour jouer en live. J'ai également fait mes premiers pas dans l'univers du cinéma avec un documentaire pour la TV coréenne.
En prolongement de mes recherches artistiques je mène des actions pédagogiques artistiques et culturelles en école primaire, collègues et Lycées. Depuis 2017 je suis vacataire à L'Université de la Rochelle (Master Direction de Projets et Audio-visuel et Numérique) et l'Université de Limoges (Master en Web design sensoriel) et depuis 2021 je co-anime un atelier de création de fictions sonores avec Héloïse Martin à la Maison des étudiants de La Rochelle.